» L’espoir, c’est bon pour les rêveurs et les adolescents. Moi, j’ai des souvenirs. A mon âge, c’est plus sûr qu’avoir des ambitions ». « A force de tout faire pour éviter les “mauvaises surprises”, on finit par rater les bonnes, aussi ».
Irène K. a lu pour nous Bon rétablissement. Jean-Pierre Fabre a 67 ans et se retrouve dans cette chambre d’hôpital après avoir été miraculeusement repêché dans la Seine par un inconnu. Il décide alors de se pencher sur ces 67 dernières années pour en faire le bilan, entouré de personnages touchants, insolites, attachants.
Marie-Sabine Rocher nous offre d’une belle plume avec un sens aigu de la formule « Au moment de partir, Marie-Christine me dit de garder courage et d’accepter cette épreuve envoyée par Dieu. Je lui réponds que je suis sceptique en ce qui concerne l’expéditeur. », un roman drôle, fluide et léger et aborde avec beaucoup d’humour un sujet grave ce lui de la place des personnages âgées dans notre société.
Irène K. nous recommande également l’adaptation cinématographique réalisé par Jean Becker où Gérard Lanvin incarne Jean-Pierre.