Isaac Rosa

« Je préfère le go aux échecs pour sa liberté. Dans une partie d’échecs, les deux royaumes, avec leurs guerriers cuirassés, s’affrontent face à face. Les cavaliers de go, virevoltants et agiles, se piègent en spirale: l’audace et l’imagination sont ici les vertus qui conduisent à la victoire. »
En 1937, au coeur de la Mandchourie sur la place des Mille Vents, se joue l’histoire ce pays, qui sont les occupés? Qui sont les occupants?

Entre la petite joueuse de go qui se cherche, qui découvre l’histoire de son pays et se découvre « Soudain, j’ai l’impression d’être double. Une partie de moi-même me quitte et flotte l’air. »et l’officier japonais parti pour l’honneur de son pays, les mots de sa mère raisonnant en lui « Entre la lâcheté et la mort, choisis toujours la mort ». Shan Sa nous offre leurs deux points de vue, leurs deux ressentis de cette période trouble, elle alterne leur voix: chapitre pair pour lui et chapitre impair pour elle.

Et au delà, l’auteur nous livre un très grand roman d’amour sublimé par une écriture poétique et réaliste, magnifiqueet nous offre de page en page de très beaux et très grands moments d’émotion. 

A lire, à relire, à conseiller et à offrir …