« Je m’appelle Thursday Next, cela faisait 8 ans que je travaillais pour Boswell à OS-27. J’habitais un appartement à Maida Vale avec Pickwick, un dodo domestique régénèré datant de l’époque où la renaissance des espèces faisaient rage et où l’on pouvait se procurer un kit de clonage sous le manteau  »
Ce roman des plus loufouques suit Thursday Next, enquêtrice sur les vols littéraires. Les thrillers sont ils toujours glauques, ensanglantés, oppressants? Si tel est le cas, celui-ci en est l’exception.
Dans cet univers surréaliste, les forces du mal peuvent impunément dérober les héros littéraires et les soustraire de leurs ouvrages, alors, lorsque Jane Eyre est enlevée, Thursday, grâce à son oncle l’inventeur du portail littéraire, peut entrer dans les livres et va ainsi investir l’œuvre la plus célèbre des sœurs Brontee afin de la libérer…
Une intrigue des plus folles menée à un rythme digne des plus grands maîtres du suspens avec toute la facétie et l’humour dont un auteur britannique est capable.
Réjouissant!