« Dans un souci de précision, j’ai étudié le mode de vie de presque tous les peuples de chasseurs-cueilleurs, tels que les Inuits, les Chukchis, les premiers Lapons et Aïnous, les Athabaskans, les Dakota, les Cris, les Sioux, ainsi que d’autres tribus indiennes vivant sur un territoire allant de la côte nord-ouest du Pacifique à la pointe de la Floride. Par la suite, je me suis également renseignée sur les nations indiennes d’Amérique du Sud et sur les peuples africains, polynésiens et aborigènes d’Australie. » Jean M. Auel
Anne T. nous présente cette saga préhistorique, best-seller de la littérature américaine, mondialement connue et reconnue pour la qualité de sa reconstitution historique.
Ayla, toute jeune enfant cro-magnon de 5 ans, se retrouve seule suite à un terrible séisme, adoptée par un clan de néandertalien, elle fait preuve d’incroyables capacités d’adaptation et de raisonnement qui ne font pas l’unanimité et attisent jalousie et méfiance. Se suivront moult aventures plus ou moins romanesques ( voir trop selon Anne T. ) qui pour autant auront le mérite d’approfondir nos connaissances sur la préhistoire sans mal et avec plaisir.